Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - Sur la côte égéenne d'Izmir - Mai 2018

Etape 22 - Ephèse - Les ruines du temple d'Arthémis

Vendredi 18 mai 2018. Difficile de croire que me voici devant les ruines de l'une des Sept Merveilles du monde antique : L'Artémision, plus connu sous le nom de Temple d'Artémis.

De ce chef-d'oeuvre antique en effet, il ne reste pas grand chose. et son audEt il faut une grande dose d'imagination pour envisager la beauté de ce lieu qui était admiré par les Grecs comme par les Romains pour sa perfection et son audace architecturale.

De l'ancien temple d'Artémis** élevé ici en l'honneur de la déesse tutélaire de la cité antique d'Ephèse, il ne reste que quelques soubassements, à peine visibles, quand ils ne sont pas recouverts par des eaux d'infiltration.

Une seule colonne a été reconstituée, suggérant ainsi la hauteur du temple, même s'il manque encore 4 mètres pour atteindre le niveau de l'architrave. Cette colonne (coiffée par un beau nid de grue !) s'élève au niveau du mur qui séparait la cella de l'opisthodome. En avant du temple se trouvait un autel à ciel ouvert : on peut encore voir la base carrée qui marquait le lieu des sacrifices ainsi que la rampe cérémonielle qui y donnait accès.

C'est vers 570 que les Ephésiens firent appel à deux architectes crétois pour élever un sanctuaire à la déesse Artémis. C'est ce temple que Crésus dota de colonnes et de statues d'or lorsqu'il se rendit maître de la ville en 560 av. J.-C. Mais ce temple fut entièrement détruit par un incendie en 356, allumé volontairement par un certain Hérostrate.

A son emplacement, et recouvrant exactement le plan de l'édifice précédent, fut entreprise la construction d'un nouveau temple, à la décoration duquel participèrent tous les grands du temps, dont Scopas et Praxitèle.

C'est ce temple extraordinaire, aux proportions parfaites, que les voyageurs admiraient en premier lorsqu'ils descendaient de bateau, car l'Artémision se trouvait alors au bord du rivage.

Durant l'Antiquité, le temple d'Artémis d'Ephèse était ainsi considéré comme un chef-d'oeuvre, faisant partie, au même titre que la Grande Pyramide de Khéops ou le Colosse de Rhodes, des Sept Merveilles du monde.

Hélas, le temple fut détruit par les Goths, lors de leur raide de 263 ap. J.-C. Puis ses matériaux mis à bas servirent ensuite à la construction de la basilique Saint-Jean, ainsi qu'à celle de Sainte-Sophie, à Constantinople...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations